Azerbaïdjan : L’armée poursuit son attaque pour libérer son territoire de l’Arménie

Eklenme Tarihi: 29 Eylül 2020

L’armée azerbaïdjanaise poursuit sa contre-attaque pour réagir à la violation de la trêve violée par l’Arménie et l’ouverture de feu sur des zones d’habitations civiles en Azerbaïdjan.

Des sources sécuritaires azerbaïdjanaises ont indiqué, lundi, que les unités de l’armée ont, immédiatement, réagi aux violations arméniennes et continuent à y faire face à travers des contre-attaques.

Les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une opération militaire d’envergure, en utilisant des drones, des missiles et de l’artillerie lourde, ciblant ainsi plus de 400 positions arméniennes.

Les mêmes sources ont ajouté que les forces azerbaïdjanaises ont libéré, dans une première phase, les villages de Karahanbili, de Garfand, de Gradiz, de Abderahmenli, de Biuk Marjanli, de Nuzgar et de Kamd Houardiz, et dans une deuxième étape les villages de Takakaya et de Agdag qui étaient tous sous l’occupation arménienne.

Les forces azerbaïdjanaises, qui ont pris le contrôle dans un premier temps de la zone ouest puis est du mot Murov, sont parvenues à détruire près de 20 véhicules blindés et plus de 10 systèmes de défense antiaérienne de l’armée arménienne dans la région du Haut-Karabagh.

L’armée azerbaïdjanaise avait annoncé avoir libéré, auparavant, le sommet du Mont Murovdag de l’occupation arménienne, ainsi que 6 villages dans les régions de Fuzuli et de Jibrail dans le cadre de sa contre-attaque lancée dimanche matin.

Depuis dimanche, les affrontements se poursuivent au niveau de la ligne de front entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, à la suite de l’ouverture du feu par les forces arméniennes contre des zones d’habitations civiles en Azerbaïdjan.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a indiqué que l’agression arménienne a fait des morts parmi les civils ainsi que d’importants dégâts matériels en termes d’infrastructure dans nombre de villages qui ont subi de violents raids arméniens.

Depuis 1992, l’Arménie occupe près de 20pc du territoire de l’Azerbaïdjan, soit la région du Haut-Karabagh (composé de cinq provinces) et cinq autres provinces dans l’ouest du pays ainsi que des larges parties des provinces de Agdam et de Fuzuli.