Blinken:Les États-Unis soutiennent une fédération à deux régions à Chypre

Eklenme Tarihi: 11 Mart 2021

Les États-Unis soutiennent une fédération à deux régions à Chypre, a déclaré le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Le Chef de la Diplomatie américaine a commenté, lors d’une réunion du Comité des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, les priorités de l’Administration Joe Biden en matière de politique étrangère.

Interrogé sur la position de Washington quant à la réunion non-officielle sur Chypre qui se tiendra en avril à Genève, Blinken a dit que Biden suit de près la question depuis longtemps.

“Nous soutenons fermement un accord qui prévoit une fédération à deux régions et à deux peuples à Chypre, a-t-il affirmé. Nous soutiendrons tous les efforts dans ce sens, y compris ceux des Nations unies (ONU).”

Blinken a ajouté que Washington s’engagera directement dans la question, en cas de négociations, par les voies diplomatiques.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres prévoit tenir une réunion non-officielle du 27 au 29 avril à Genève, à propos de la question chypriote. Les participants discuteront de la possibilité de rassembler les parties concernées pour des négociations.