Cavusoglu se félicite d’une “opportunité pour un nouveau dialogue avec l’UE”

Eklenme Tarihi: 27 Ocak 2021

e ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu se félicite d’une “opportunité pour un nouveau dialogue avec l’Union européenne (UE)”.

Le Chef de la Diplomatie turque s’est exprimée lors de la 8ème Conférence de Wittenburg entre la Turquie et les Pays-Bas, organisée en ligne avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok.

Cavusoglu a fait remarquer que la coopération entre la Turquie et l’UE a un potentiel important dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’innovation et des technologies.

“Nous avons besoin d’établir un dialogue continu pour nous adapter au changement et profiter de notre potentiel, a déclaré le ministre turc. […] 2020 a été une année pleine de défis pour les relations entre la Turquie et l’UE. Des développements importants sont survenus au Moyen-Orient, à Chypre, en Libye, en Syrie et au Caucase. L’UE a tendu la main vers la Turquie et nous avons répliqué de manière positive. Nous avons maintenant une opportunité pour renouveler notre dialogue.”

Pour Cavusoglu, un partenariat sincère entre la Turquie et l’UE peut changer la donne dans nombreux sujets dont la question migratoire, le commerce, l’énergie, la sécurité, la défense, la Syrie, la Libye, les Balkans et le Caucase.

“En tant que pays candidat à l’adhésion, la Turquie est prête, avec détermination, à un véritable partenariat, a-t-il conclu. La Turquie attend la mise à jour de l’accord du 18 mars sur la migration, la mise à jour de l’accord sur l’Union douanière, l’exemption de visa, une coopération dans la question migratoire et la lutte antiterroriste, et un dialogue de haut niveau.”