Erdogan: Des négociations qui ne garantissent pas les droits des Chypriotes turcs sont une perte de temps
Eklenme Tarihi: 21 Temmuz 2021

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré qu’un nouveau processus de négociation sans garantir les droits des Chypriotes turcs est voué à l’échec et n’est rien d’autre qu’une perte de temps.

Erdogan a discuté avec les journalistes à bord de l’avion qui le ramené en Turquie au terme d’une visite officielle à Chypre du Nord.

“Un nouveau processus de négociation sans garantir les droits des Chypriotes turcs est voué à l’échec et n’est rien d’autre qu’une perte de temps” a assuré Erdogan avant d’ajouter:

“Nous avons lancé un défi au Sud (Chypre) ‘si vous voulez, nous pouvons vous fournir de l’eau à partir d’ici. Et nous appellerons cela, Source de Paix’. Ils n’ont pas osé demander”, a-t-il dit.

Pour le chef de l’Etat, il est temps que les négociations soient menées entre deux États, et non entre deux communautés.

“Nous sommes déterminés à ne pas laisser des tiers s’interférer”, a-t-il précisé.

Ce dernier a notamment rappelé qu’il n’est pas possible pour le sud de Chypre d’entrer dans l’OTAN sans l’aval de la Turquie.

En réponse aux propos du leader de l’opposition sur sa volonté de renvoyer les réfugiés syriens dans leur pays, Erdogan a affirmé: “Tant que nous serons au pouvoir dans ce pays, nous ne jetterons pas dans les bras des meurtriers des personnes qui se sont réfugiées chez nous”.