Erdogan :La Grèce et l’ACG sont responsables de la situation en Méditerranée

Eklenme Tarihi: 26 Ekim 2020

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, lundi, que “la Grèce et l’Administration chypriote grecque (ACG) sont responsables de la situation actuelle en Méditerranée orientale pour avoir ignoré les avertissements et les propositions turques constructives, depuis 2003”.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée conjointement par le Président turc avec le Président de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar, à Ankara.

Erdogan a rappelé que “les Chypriotes-turcs sont en faveur d’une solution juste et durable dans l’île divisée depuis 1974”.

Le Président turc a souligné que “les efforts des Chypriotes turcs à eux seuls ne sont pas suffisants pour résoudre le problème de l’île, d’autant plus que la partie chypriote grecque n’a pas l’intention d’accepter un règlement sur la base d’un partenariat égal”.

Erdogan a ajouté que son pays reste déterminé à trouver une solution urgente et durable pour mettre fin à l’impasse politique sur l’île de Chypre,

Le Président turc a souligné qu’il effectuera une visite à la République turque de Chypre du Nord, le 15 novembre prochain.

Le Président chypriote turc, Ersin Tatar est arrivé à Ankara, lors de sa première visite à l’étranger depuis son accession à la présidence, à la suite des élections tenues le 18 octobre dernier.