Erdogan : “Les Chypriotes turcs luttent pour l’égalité et la justice depuis plus d’un demi-siècle”

Eklenme Tarihi: 19 Temmuz 2021

 

“Les Chypriotes turcs luttent pour l’égalité et la justice depuis plus d’un demi-siècle”, a déclaré le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le Chef de l’État turc a animé un point de presse à l’aéroport Ataturk à Istanbul, lundi avant son départ vers Chypre.

“Les Chypriotes turcs luttent pour l’égalité et la justice depuis plus d’un demi-siècle, a dit Erdogan. La partie chypriote turque a montré une nouvelle fois au monde entier, qui veut trouver une solution et qui profite de l’impasse.”

Le Président a ajouté qu’il se réunira, en marge de cette visite, avec son homologue chypriote turc, Ersin Tatar, “pour discuter de la situation en Méditerranée orientale et de notre Cause nationale”.

“J’annoncerai très bientôt la bonne nouvelle lors du discours que je tiendrai devant le Parlement chypriote turc”, a-t-il fait savoir.

Le Président a assuré que “la Turquie et la nation turque ont toujours été et seront toujours aux côtés des Chypriotes turcs”.

“Nous sommes en faveur d’une solution à deux États égaux et souverains à Chypre, a-t-il insisté. J’appelle ainsi toutes les parties chypriotes qui aspirent à un avenir durable et juste, de saisir cette opportunité importante.”

Le Président a aussi critiqué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) selon laquelle l’interdiction du port du voile dans une entreprise pouvait, sous certaines conditions, ne pas relever de la discrimination religieuse.

“La Cour de justice de l’UE doit apprendre de quoi s’agit la liberté de religion”, a-t-il conclu.