Erdogan, Von der Leyen et Michel parlent des moyens de renforcer les relations Turquie-UE

Eklenme Tarihi: 19 Mart 2021

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu, vendredi, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

Lors de la réunion, réalisée par vidéoconférence, Erdogan, Von der Leyen et Michel ont discuté des moyens de développer les relations Turquie-Union Européenne (UE).

Le président turc a exprimé, à Von der Leyen et Michel, les attentes de la Turquie concernant des avancées concrètes lors du sommet de l’UE des 25-26 mars.

Erdogan a par ailleurs partagé sa foi en l’apport constructif pour un agenda positif avec l’UE, du rapport sur la Turquie qui sera soumis lors du sommet de l’UE des 25-26 mars.

Ankara attend notamment une mise à jour de l’accord du 18 mars 2016 sur la lutte contre les migrations irrégulières, mais aussi de l’Union douanière.

Les tensions en Méditerranée orientale ont également pris une place importante dans les échanges de ce vendredi.

Le Président Erdogan a rappelé aux dirigeants de l’UE les initiatives constructives prises par la Turquie concernant la stabilité Méditerranée orientale et la Mer Egée, tout en soulignant les provocations de la Grèce et de la partie grecque de Chypre.