La Turquie a critiqué la déclaration conjointe des sept pays de l’UE publiée à Athènes.

Eklenme Tarihi: 16 Haziran 2021

La Turquie a critiqué la déclaration conjointe des sept pays de l’Union européenne (UE) publiée à Athènes.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tangu Bilgic a diffusé un communiqué, mardi, concernant la déclaration unilatérale publiée à l’issue de la réunion.

“La déclaration conjointe (unilatérale) publiée par sept pays de l’UE à l’issue de la réunion qu’ils ont tenue à Athènes, est nulle et non avenue pour la Turquie”, a-t-il écrit.

Pour Bilgic, ce groupe défend les demandes et politiques maximalistes du couple grec et chypriote grec, relatives aux questions de Chypre et de Méditerranée orientale.

Ainsi, le porte-parole a critiqué cette position unilatérale et partiale, répétée chaque année, qui ne pourra pas servir la paix, la stabilité et la coopération dans la région.

Bilgic a insisté sur le fait qu’une véritable coopération en Méditerranée orientale ne pourra pas être assurée sans la Turquie et la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

“Nous réitérons, à cette occasion, l’appel lancé par Président  turc Recep Tayyip Erdogan à tenir une conférence régionale sur la Méditerranée orientale”, a-t-il conclu.