La Turquie félicite Tatar pour sa victoire au second tour des présidentielles

Eklenme Tarihi: 18 Ekim 2020


La Turquie a félicité, dimanche, Ersin Tatar pour sa victoire au second tour de l`élection présidentielle en Chypre du Nord.

“En mon nom personnel et au nom de la nation turque, je félicite M. Ersin Tatar, qui a été élu président de la République turque de Chypre du Nord”, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.

“La Turquie continuera à tout mettre en œuvre pour protéger les droits et la loi de la nation chypriote turque”, a-t-il ajouté.

Le Ministère turc des affaires étrangères a pour sa part félicité Tatar en déclarant : “Le Premier ministre Ersin Tatar a remporté l’élection [présidentielle] selon des résultats non officiels. Nous félicitons M. Tatar et lui souhaitons beaucoup de succès dans cette haute fonction à laquelle il a été élu”.

Le ministère a ajouté, dans son communiqué, que les résultats de l’élection reflètent la volonté libre et souveraine des Chypriotes turcs.

“La force des Chypriotes turcs provient de leur capacité à maintenir leur unité et leur solidarité dans le cadre des principes de la cohésion sociale et de la démocratie”, peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère s’est également réjoui que le second tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenu dimanche en République turque de Chypre du Nord (RTCN), ait mis en évidence la démocratie exemplaire du pays et la maturité politique de son peuple.

“Nous continuerons à travailler en étroite coordination avec toutes les institutions de la République turque de Chypre du Nord, à soutenir, en toutes circonstances, l’égalité souveraine des Chypriotes turcs et leurs droits et intérêts légitimes en Méditerranée orientale, et à assumer nos responsabilités conventionnelles et historiques avec rigueur et détermination”, souligne le ministère.

Tatar, premier ministre et candidat du Parti de l’unité nationale à la présidence, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en RTCN avec 51,74% des voix contre le président sortant Mustafa Akinci, qui a obtenu 48,26% des voix, selon des résultats non officiels.