Le Congrès américain valide finalement la victoire de Joe Biden à la présidentielle

Eklenme Tarihi: 07 Ocak 2021

Joe Biden est consacré 46ème président des Etats-Unis : malgré les scènes d’insurrection qui ont causé le chaos au sein du Capitole, les élus du Congrès ont finalement validé la victoire du candidat du Parti démocrate à la présidentielle qui s’est tenue le 3 novembre dernier. C’est le vice-président, Mike Pence, qui a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 en faveur de Donald Trump.

Plusieurs sénateurs républicains, mais pas tous, ont d’ailleurs fait volte-face, ne s’opposant pas à la certification de la victoire de Joe Biden.

Washington reste néanmoins sous le choc, des voix s’élèvent et appellent même le vice-président sortant Mike Pence à déclarer “inapte”Donald Trump en vertu du 25e amendement.

Mike Pence a pris la parole au sénat, mais pour remercier les forces de l’ordre :

“Nous serons toujours reconnaissants envers les hommes et les femmes qui sont restés à leur poste pour défendre ce lieu historique. À ceux qui ont fait des ravages dans notre capitale aujourd’hui, vous n’avez pas gagné. La violence ne gagne jamais”.

“Les États-Unis et le Congrès des États-Unis ont fait face à des menaces bien plus grandes que la foule déchaînée que nous avons vue aujourd’hui. Nous n’avons jamais été dissuadés de faire notre travail auparavant et nous ne le serons pas aujourd’hui. Ils ont essayé de perturber notre démocratie. Ils ont échoué” a déclaré à son tour Mitch McConnel, chef des républicains au sénat.