La société allemande de biotechnologie, BioNTech, spécialisée dans le développement et la fabrication d'immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves, et développeuse de l'un des vaccins anti-Covid, a annoncé l'acquisition de la start-up tunisienne d'intelligence artificielle InstaDeep pour un montant de 405 millions d'euros et ce, dans le cadre de sa stratégie de devenir un pionnier dans la découverte des médicaments pilotés par l'intelligence artificielle.
Selon le Financial Times, il s'agit du plus gros contrat jamais conclu par la société allemande. Dans des déclarations relayées par le journal britannique, Uğur Şahin, directeur général de BioNTech, a affirmé que le groupe pharmaceutique allemand s'était concentré sur l'utilisation de "solutions informatiques" pour créer des médicaments personnalisés exploitant la puissance du système immunitaire, connus sous le nom d'immunothérapies, depuis sa création.
"L'acquisition d'InstaDeep nous permet d'intégrer les capacités d'IA (intelligence artificielle) en évolution rapide du monde numérique dans nos processus de technologies, de recherche, de découverte de médicaments, de fabrication et de déploiement. Notre objectif est de faire de BioNTech une entreprise technologique où l'IA est intégrée de manière transparente dans tous les aspects de notre travail," lit-on de même source.
InstaDeep est, rappelons-le, une start-up qui a été fondée en 2014 par les deux entrepreneurs tunisiens, Karim Beguir et Zohra Selim, avec seulement deux ordinateurs et 5 mille dinars tunisiens (2 mille dollars) de financement.
Basée à Londres avec des filiales à Tunis, Paris, Nairobi, Lagos, Cape Town, et Dubaï, elle utilise des techniques avancées d’apprentissage automatique pour apporter l’IA aux applications dans un environnement d’entreprise, devenant ainsi un des leaders mondiaux dans la conception de systèmes d'intelligence artificielle décisionnelle.