Les MAE des pays du G7 se réunissent à Londres

Eklenme Tarihi: 04 Mayıs 2021

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 se sont réunis à Londres.

Il s’agit de la première réunion face à face depuis le début de la pandémie de Covid-19 entre les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Canada.

Par ailleurs, les ministres de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, et du Brunei ont été invités aussi.

La réunion durera deux jours et est considérée comme une étape préparatoire avant le Sommet des Leaders du G7 qui se tiendra du 11 au 13 juin.

Les responsables discuteront, lors de la réunion, du changement climatique, des discussions nucléaires avec l’Iran, du conflit en Syrie, du coup d’État au Myanmar, de la pandémie de Covid-19 ainsi que des relations avec la Russie et la Chine.

Les ministres s’étaient aussi réunis en privé avant de passer à la réunion. Le ministre britannique Dominic Raab s’était entretenu avec son homologue américain, Antony Blinken.

Au terme de cet entretien privé, Raab avait souligné la coopération entre Londres et Washington dans certains sujets, et Blinken avait dit que “les États-Unis n’ont pas d’autre allié et partenaire plus proche que le Royaume-Uni”.