L’inflation annuelle dans la zone euro a augmenté de 0,9 % en janvier

Eklenme Tarihi: 23 Şubat 2021

L’Office européen des statistiques, « Eurostat », a déclaré mardi que le taux d’inflation annuel dans la zone euro a augmenté de 0,9 % en janvier, indiquant une amélioration des dépenses de consommation et une augmentation du coût des services.

Dans un rapport, l’Office des statistiques a déclaré que la hausse des prix des services et des produits industriels dans la région (qui réunit 19 pays) a conduit à une augmentation de l’inflation le mois dernier, après la baisse des prix pendant des mois, qui a amorti l’impact de la tendance en berne dans le secteur de l’énergie, dont les prix ont baissé drastiquement.

La hausse annuelle de l’inflation annuelle en janvier dernier est la première hausse annuelle depuis juillet 2020.

Sur une base mensuelle, le taux d’inflation a augmenté de 0,2 % le mois dernier, contre les 0,3 % de décembre, selon les attentes des analystes.

Selon les données d’Eurostat, les prix de l’énergie volatils ont augmenté de 3,8 % d’un mois à l’autre, mais sont toujours en baisse de 4,2 % par rapport au même mois l’année dernière.

Les prix des produits alimentaires non transformés ont augmenté de 1,2 % sur une base mensuelle et de 2 % sur une base annuelle.

La zone euro réunit la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.