Michel:L’UE continuera à fonder de manière proportionnée et irréversible sa politique envers Ankara

Eklenme Tarihi: 08 Temmuz 2021

Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré que l’Union européenne (UE) continuera à fonder “face à face, de manière proportionnée et irréversible” sa politique envers la Turquie.

Michel s’est exprimé, mercredi, devant les eurodéputés au Parlement européen à Bruxelles, sur les conclusions du sommet des leaders de l’UE réunit les 24 et 25 juin derniers.

Il a rappelé que le sommet avait été l’occasion de traiter des sujets tels que la pandémie de Covid-19, la dimension des relations extérieures de la question migratoire, du redressement économique et des droits fondamentaux notamment.

Michel s’est également félicité de la baisse des tensions en Méditerranée orientale, “un signe encourageant”.

Concernant la Turquie, le Président du Conseil européen a assuré que l’UE continuera à fonder “face à face, de manière proportionnée et irréversible” sa politique envers Ankara.

Michel a expliqué que les travaux pour une réforme de l’Union douanière Turquie-UE ont débuté et rappelé pour conclure que la Commission européenne a trouvé un accord pour un financement supplémentaire en faveur des réfugiés syriens accueillis par la Turquie.