“Nous espérons que la victoire de Tatar sera de bon augure pour le peuple chypriote”

Eklenme Tarihi: 20 Ekim 2020

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son espoir que la victoire du leader du Parti de l’unité nationale de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar, aux élections présidentielles, “sera de bon augure pour lui, pour le peuple et pour la cause chypriote”.

Erdogan a félicité Tatar, dimanche, pour sa victoire aux élections présidentielles, selon un communiqué publié par le département de la communication de la présidence turque.

“J’espère que votre élection à la présidence sera de bon augure pour vous, le peuple de la République turque de Chypre du Nord, et pour notre cause à Chypre”, a déclaré Erdogan.

Et de souligner que les Chypriotes turcs ont une fois de plus démontré au monde entier leur maturité démocratique, ajoutant que “l’élection de Tatar à la présidence de la République turque de Chypre montre la force de son leadership et sa vision avant-gardiste”.

Erdogan a souligné que sous la présidence de Tatar, la République turque de Chypre poursuivra sa lutte pour les droits et la justice avec confiance et succès.

Le président turc a également exprimé sa confiance dans la poursuite de la coopération dans tous les domaines avec la République turque de Chypre du Nord sous la direction du nouveau président Ersin Tatar.

Pour sa part, le vice-président turc, Fuat Oktay, a félicité le président élu de la République turque de Chypre lors d’un entretien téléphonique, en souhaitant que Chypre acquière plus de force sous la nouvelle direction.

Tatar, qui était premier ministre, a remporté le second tour des élections qui ont eu lieu dimanche, selon des résultats non officiels.

La présidente de la Haute Commission électorale, Narin Ferdi Sefik, a annoncé que Tatar avait recueilli 51,74 % du nombre total des voix.

La présidente de la commission a déclaré que le candidat indépendant et président sortant, Mustafa Akıncı, a pour sa part obtenu 48,26 % des suffrages.