Nouveau round de discussions exploratoires entre la Turquie et la Grèce le 25 janvier

Eklenme Tarihi: 12 Ocak 2021

La ville turque d’Istanbul accueillera le 25 janvier courant, les travaux du 61e round des pourparlers exploratoires entre la Turquie et la Grèce.

Le ministère turc des Affaires étrangères a fait savoir lundi dans un communiqué que « le 61e round des pourparlers exploratoires aura lieu le 25 janvier 2021 à Istanbul”.

Le premier round des pourparlers exploratoires entre les deux pays a été lancé en 2002, afin de préparer le terrain pour une solution «équitable, durable et globale», acceptable par les deux parties pour résoudre les problèmes de la mer Égée, tandis que la dernière réunion remonte au 1er mars 2016 dans la capitale, Athènes.

Depuis cette date, les pourparlers entre les deux pays se sont poursuivis sous forme de concertations politiques sans pour autant retourner au « cadre exploratoire ».

La zone de la Méditerranée orientale est le théâtre de tensions après la prise par la Grèce de mesures unilatérales avec la partie grecque de l’île de Chypre et nombre de pays de la région, au sujet des espaces maritimes dans la zone.

La Grèce fait peu de cas de l’invitation lancée par Ankara à négocier au sujet des questions de la Méditerranée orientale et de la Mer Egée, pour identifier des solutions équitables aux problèmes en suspens. De son côté, la Turquie réitère régulièrement sa ferme position de prendre les mesures adéquates contre toute décision unilatérale.