Tatar à Guterres : nous ne reprenons les négociations de Chypre que si notre souveraineté est reconnue

Eklenme Tarihi: 28 Haziran 2021

Le président Ersin Tatar, a déclaré avoir informé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de la possibilité d’entamer des négociations formelles pour résoudre la crise chypriote si leurs droits souverains sont reconnus.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue après son retour de la capitale belge, Bruxelles, où il avait effectué une visite officielle pour rencontrer nombre de responsables onusiens et européens.

Tatar a qualifié sa rencontre avec Guterres de “fructueuse”, indiquant que ce dernier avait écouté les points de vue des responsables des parties turque et grecque de l’île.

En ce qui concerne les ressources énergétiques en Méditerranée orientale, il a fait savoir que son pays rejetait complètement la démarche unilatérale de la partie grecque, notant que l’île avait deux composantes principales : les Turcs et les Grecs.

Il a poursuivi disant : “Pour ce qui est des ressources énergétiques en Méditerranée orientale, nous avions proposé, le 13 juillet 2019, la formation d’un comité mixte”, soulignant que cette proposition était toujours valable.

Quant à sa rencontre avec le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, dans un hôtel bruxellois, Tatar a précisé que c’était une réunion courte et informelle, du fait qu’ils avaient habité le même hôtel.

Et d’ajouter : « J’ai expliqué au Premier ministre grec la raison de notre demande relative à une solution à deux États sur l’île de Chypre et lui ai indiqué qu’il y avait déjà deux États sur l’île depuis 60 ans et que les négociations qui avaient eu lieu au cours des dernières années concernant l’établissement d’un système fédéral sur l’île n’avaient pas débouché sur les résultats souhaités.»

Depuis l’échec des pourparlers sur la réunification de Chypre, tenus sous les auspices de l’ONU en Suisse en juillet 2017, aucune autre négociation officielle parrainée par les Nations unies n’a eu lieu.